Nos 10 coups de cœur au salon SIAL 2018 de Montréal

Iceland Finest at SIAL Montreal

La semaine dernière, j’étais au salon de l’alimentation SIAL à Montréal à la recherche de produits intéressants et innovants pour notre boutique en ligne et pour vous, chers lecteurs.

Comme vous le savez maintenant, nous aimons tout ce qui est nordique, boréal et sauvage, comme les baies et champignons sauvages, les délicieux poissons fumés et plein d’autres choses délicieuses qui nous viennent du nord.
Voici donc nos 10 “coups de cœur” au salon. Ce sont tous des produits que vous pouvez trouver sur les tablettes de vos épiceries fines ou supermarchés au Canada, et dans certains cas aux États-Unis.

Champignons sauvages et « haut de gamme »

  1. Un de nos plus beaux « coups de cœur » va certainement à l’entreprise « Ducs de Montrichard ». Ils ont toute une ligne de produits faits à base de canard, y compris une délicieuse crème brulée au foie gras. Mais nous avons aussi remarqué leur gelée d’érable aux pleurotes, qu’ils servaient en accompagnement au foie gras : un accord de saveurs parfait! On pourrait penser que l’érable allait dominer le pleurote, mais non, le goût du champignon, cette heureuse saveur du terroir, était bien présent. À aussi découvrir : leur confit d’oignons porto et sirop d’érable.
  2. La compagnie française Sabarot, quant à elle, a reçu un prix d’innovation SIAL (Paris 2016) pour leur moulin à champignons. Comme on sait, lorsqu’on parle épices, il est toujours mieux de leur moudre au moment de l’utilisation, afin d’obtenir les meilleures saveurs. Alors pourquoi ne pas le faire avec nos champignons séchés? Le moulin à champignons est offert pour trois espèces de champignons : cèpes, morilles et sélection forestière. Ils offrent aussi toute une gamme de champignons séchés en sachets, et bocaux et des champignons en conserve.

Baies sauvages – bleuets sauvages, argousier, canneberges

Vous souhaitez incorporer les baies sauvages dans votre alimentation, car vous en connaissez les avantages sur la santé?

  1. La compagnie Iron berry de Terre-Neuve a une ligne de bleuet sauvage, argousier et canneberge en poudre, que vous pouvez incorporer à des jus, smoothies, sorbets, popsicles, etc. Ils offrent aussi des mélanges poudre et graines de chia. Intéressant.
  2. Vous connaissez sans doute la compagnie Patience Fruit & Co. Ils offrent des fruits biologiques séchés et des poudres. Nous avons aimé leur mélange bleuets sauvages, canneberges et cerises griottes. Côté santé, ce mélange de baies contient 140 mg de polyphénols par portion de 40 g et on sait, bien sûr, que les polyphénols sont reconnus pour leurs propriétés antioxydantes et naturellement présents dans les canneberges, les bleuets et les cerises. Nous voulons aussi apprendre à utiliser leurs poudres (dans des sorbets par exemple!)
  3. La compagnie Van Dyk’s de Nouvelle-Écosse offre des bleuets sauvages séchés et un délicieux jus de bleuets sauvages. Moins innovateur mais délicieux.

Céréales et grains

  1. Connaissez-vous la caméline? Nous ne connaissions pas. C’est une vieille céréale qui a été redécouverte il y a une dizaine d’années et qui contient des omégas 3, 6 et 9. Il faut avouer que la graine de caméline contient moins d’oméga que la graine de chia ou de lin, mais les graines avaient un goût intéressant et leur couleur blonde est plus sympa dans des salades que les graines noires de chia. Nous avons été particulièrement séduits par l’huile de caméline, offerte par la compagnie Oliméga, qui avait un goût de noisette très sympa!
  2. L’entreprise Orijin, elle aussi vante le contenu en oméga de ses produits, une ligne de produits (grains, huile et farine) faits à partir de chanvre. Je ne suis personnellement pas une « fan » du chanvre, pour des raisons très personnelles, mais il est clair que l’on parle de plus en plus de son utilisation en alimentation.

Produits de la mer

    1. Si vous aimez les poissons fumés, il vous faut découvrir l’esturgeon fumé. L’entreprise Acadian Sturgeon, du Nouveau-Brunswick, offre plusieurs produits, incluant de l’esturgeon fumé en tranches fines, et aussi un délicieux pâté d’esturgeon fumé. À Montréal, vous pouvez le trouver à la poissonnerie “La Mer”.
    2. Si vous habitez au Québec, vous connaissez certainement l’entreprise québécoise Grizzly avec leur logo représentant un ours avec un saumon dans la gueule. Leur gamme de saumon de l’atlantique et truite, fumés ou tartare (dans la section surgelés de votre épicerie) est vaste et délicieuse. J’ai particulièrement aimé leur tartare aux 2 saumons qui inclut l’assaisonnement : une parfaite entrée pour vos invités, sur de petits toasts. Vous pouvez trouver leurs produits au Canada mais aussi dans la région de New-York.
    3. Des produits de la mer venant d’Islande? De quoi vous transporter dans le monde arctique en un instant! L’entreprise « Iceland’s Finest » vous offre des produits à base de morue… et du caviar, y compris en coffrets poisson & crackers! Un parfait cadeau de Noël pour vos amis qui aiment les pays scandinaves. À découvrir. Nous prévoyons de les avoir dans notre boutique en ligne très prochainement.

Et vous, connaissez-vous certains de ces produits? Lesquels aimez-vous? Lesquels vous tente-t-il de découvrir? Nous attendons vos commentaires ci-dessous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *